19/03/2012

Gressins ( kaki) sans gluten.


 Le beau temps s'est installer, enfin le printemps est arrivée avec son soleil brillant, la verdure...Ma fille a cru que l'hiver ne va plus terminé puisqu'on a eu en Tuniise cette année un hiver long et glacial mais toute chose a une fin et voilà le printemps qui coïncide avec les vacances, les enfants méritent bien une sortie, une promenade, vue que pendant les vacances d'hivers ils n'ont pas sortie de la maison à cause des pluies..Bon on a décidé pour ce premiers jours de vacances de prendre les enfants au parc d'attraction, on a préparé ce qu'il nous faut et surtout de quoi mangé parce qu'on tunisie et malheureusement on n'as pas des lieux, restaurant ou autres, qui fournissent des plats sans gluten ou même des plats "normales" qui ne contiennent pas des ingrédients interdits parce qu'on a toujours peur de la contamination, donc comme d'habitude j'ai pris avec moi le nécessaire, les gaufrettes, le snacks de "Shaer", les sucettes de "chopa shupps ", le chocolat "tablorone", et du "pizza sans gluten".
Du coup je me suis rappelée que ma fille m'as demandée depuis un moment de lui faire les "gressins" , dans notre dialecte tunisien ils sont connu par les "Kakis"( ça n'as rien avoir avec le fruit du japan qui s'appelle aussi kaki" mais ces bâtonnets croquant et long ils sont minces ce qui leurs donnent cette texture croquante et un peu salée, et pourquoi ne pas essayer ces "gressins" (kakis), je savais qu'ils sont à base de farine, sel et eau mais j'avais eu peur de les faires et les ratés , pour cela j'ai fait la recette de pizza que je fait d'habitude et en étalant la pâte j'ai pris le reste et je l'ai confectionnée en bâtonnet long et mince , je les ai encore reposer un peu et je les ai enfourné pendant 15 min à 220° et ils sont sortis comme ces photos:
  



Quelques conseil :
* Lorsque ma fille a su que je vais essayer de lui faire les gressin (kaki) elle s'est installée devant le four et elle n'as pas arrêter de me demander " mais quand est ce qu'ils vont être cuits?, est ce qu'ils sont encore cru?" donc j'ai précipité et j'ai fait augmenté la chaleur de four c'est pour cette raison ils ont pris vite couleur et ils étaient un peu doux ils n'ont pas trop croquant, la prochaine fois je vais les faires autrement et diminuer un peu dans les degrés du fours et les laisser cuire encore plus mais pour un premier essaie ils étaient bon et surtout ma fille a aimé le fait de manger des "kaki" ça lui a fait plaisir de manger comme ces camarades de classe et elle me demander de lui refaire pour emmener avec elle à l'école pour les faires voir à ses amis pendant la récréation. Vous voyez qu'un simple geste fait entrer la joie et le sourire à nos enfants et ça nous fait chaud au coeur, qui va dire qu'un simple snacks de quelques certaine de millimes tunisiens va être si appétissant chez nos enfants intolérants.




Allez bonne dégustation mes enfants.

2 commentaires:

  1. Miam! Ça a l'air réussi!
    Mes garçons aussi adorent les kaak!
    Heureusement, on trouve au supermarché des kaak sans gluten. Mais tu m'as encouragé d'essayer un jour calmement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre visite, votre message me touche énormément.
      En tunisie malheureusement on n'as pas ces différents "snack" que les enfants aiment grignotés de temps en temps, on est obligée de leurs faire à la maison, pour les satisfaire, comme vous savez les envies des enfants sont variés et j'essaye de mon mieux de lui faire comme ces camarades.
      J'aime énormément ce que vous faites pour votre fils, je vous suis depuis un temps. A beyrouth vous êtes chanceux d'avoir une boulangerie sans gluten, des différents aliments sans gluten, vous pouvez sortir manger ailleurs; ce qui n'est pas le cas en tunisie, pour sortir en famille il faut qu'on prépare tout de A à Z . On éspère vraiment que ça change un peu et que les respensables prennent consciense enfin de cette intolérance ( j'aime pas utiliser le mot maladie parceque je ne voit pas qu'ils sont malades...).
      Bonne visite et à bientôt j'éspère.

      Supprimer

Si'l vous plait si vous voulez copier mes recettes veuillez indiquer le lien de mon blog...

Protected by Copyscape Web Copyright Protection

wibiya widget