22/01/2013

Acida "Zgougou" sans gluten



 D’abord Joyeux mouled à tous, n'oublions pas que dans ces occasions religieuses le plus important c'est l'union de tous les musulmans du mondes...Je pense que cette fête va nous unir et nous laisser encore solidaires..



" L'assidat zgougou est un dessert tunisien souvent préparé à l'occasion du Mouled.
Il s'agit d'une crème faite à partir de graines de pin d'Alep (à ne pas confondre avec les pignons de pin parasol et de pin d'Armand). Ces graines sont nettoyées puis broyées avec de l'eau et passées au tamis très fin. Le jus ainsi obtenu est mélangé avec de la farine de blé (et/ou de l'amidon, selon les recettes) en y ajoutant parfois du lait concentré, puis cuit à feu doux tout en remuant. Du sucre en poudre est ajouté au fur et à mesure que le mélange s'épaissit, donnant ainsi une crème de couleur brune grisâtre au goût de résine.
Cette crème est versée à chaud dans des bols et recouverte de crème dessert (à base de lait, de farine, de sucre et d'un peu d'essence de fleur d'oranger) puis décorée d'amandes entières ou pilées, de petits bonbons ou de pignons. Dans la tradition, les Tunisiens s'échangent des bols d'assidat entre voisins et membres de la famille, rendant ainsi la décoration des bols d'assidat aussi importante que le goût de la recette. Beaucoup utilisent toutes sortes de fruits sec pour varier les formes décoratives et leurs couleurs (pistaches, noix, noisettes, etc.)"

Source "Wiképidia"

- J'ai pris ce paragraphe pour débuter mon article sur cette fameuse "acida" , que tout le monde aime, je pense, du moins ma fille et moi nous la aimons énormément et surtout cette année nous avons un autre concurrent mon dernier de 2 ans qui la dégustais et voulait encore.
- Depuis que ma fille est diagnostiquée "cœliaque", beaucoup de recettes ont changé pour s'adapter à son régime, entre autre  "l'acida" qui est d'habitude faite avec de la farine de blé , cette année je vais la faire avec de l'amidon, pour les années précédentes je faisait deux casseroles une pour ma fille et l'autre pour nous, mais ma fille grandit d'une année à l'autre et j'avais peur de lui faire une petite quantité et qu'elle l'as finisse pour en demander plus.
- Bref je ne vais être plus bavarde voilà comment j'ai fait.






Ingrédients: 

* 500 g de pignon "zgougou".

* 250 g d 'amidon " j'ai pris la marque la "patissière ".

* Environ 1 litre et demi d'eau " j'ai ajouté 250 ml d'eau parceque je ne l'aime pas trop épaisse"

* 350 g de sucre " selon votre gout vous pouvez ajoutez ou diminuez ."

 Préparation

* La veille on fait moudre les grains de " Zgougou " et les tromper dans l'eau pour qu'elle absorbe le liquide et nos grands-mères disent que ça renforce le gout.

* Prenez le tamis le plus fin et faites passez pour obtenir le liquide.

* Ensuite prenez l'amidon, le mélanger avec de l'eau, toujours la même quantité indiquée en haut que je fait partager entre ces étapes, et puis faites passer au tamis pour avoir juste le jus.

* Après faite cuire sur feu moyen sans cesser de tourner jusqu'à ce qu'elle commence à bouillir, c'est à ce stade qu'on ajoute le sucre et faites tourner, laissez un peu bouillir pour cuire l'amidon.

* Versez encore chaude dans des ramequins et la laisser refroidir, entre temps faites la crème.



Ingrédients de la crème ( faites doubler si nécessaires) 

* 500 ml de lait

* 2 cuillères à soupe d'amidon

* 2 jaunes d'oeufs 

* 3 cuillères à soupe de sucre (plus au moins selon votre goût )

* un peu d'au de géranium

Préparation 

* Mélangez à froid tous les ingrédients sauf l'eau de géranium qu'on ajoute à la fin de cuisson, et on fait cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe, la versez sur l'acida. 

Laissez refroidir .

* Faites décoré aux choix chacun son goût, des noisettes, d'amande, pistache etc..












6 commentaires:

  1. Merci pour cette assida sans gluten! Même si je ne suis pas intolérante, je tente d'éviter d'en manger...
    Difficile en Tunisie!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Comme vous dites Mme c'est difficile en tunisie mais on s'habitue..
      Bien venue parmi nous...
      Consernons cette recette bien sûre puisquevous n'êtes pas intolérante vous pouvez remplacer l'amidon par de la farine...
      A bientôt j'éspère.

      Supprimer
  2. Bonjour Amel je viens de voir votre recette et d'apprendre quequechose...
    je ne connaissais pas, je ne connaissais pas non plus la fête Mouled...
    Bonne fête à vous donc et régalez vous...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Mme Véronique.
      C'est vrai c'est une tradition on célèbre la naissance du profète " salla allahou alahi wasallaem ", ce n'est qu'une tradtion, ou on prépare cette crème de pignon d'alep, elle est très bonne, demande un peu de temps pour préparer, je vous conseille de faire si vous avez les grains de pignns d'alep, si non vous serez la bien venue en tunisie et je vous la ferais avec plaisir..
      A bientôt enchallah..pour d'autres recettes.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour l'invitation! Je ne suis pas sure de trouver de pignons de pin d'Alep ici...
    Bonne fête encore
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas Grave Mme Véronique vous serez la bien venue chez nous en Tunisie, on fera alors la crème de pin d'alep sans gluten et sans lactose rien que pour vous.
      A bientôt enchallah.

      Supprimer

Si'l vous plait si vous voulez copier mes recettes veuillez indiquer le lien de mon blog...

Protected by Copyscape Web Copyright Protection

wibiya widget