13/06/2012

cake au chocolat sans gluten.

  Je cherchais toujours à faire un" vrai " gâteau au chocolat sans gluten , puisqu'à Tunis on ne dispose pas de chocolats sans gluten pour faire nos gâteau et nos dessert, j'ai dû improviser pour avoir une bonne texture d'un gâteau au chocolat et puisque je cherche toujours dans les pages et sites culinaires , j'ai trouvé dans FaceBook une page de" Koujinet Souhir ", ou il y' as  un cake au chocolat qui m'a plus et j'ai voulu le tester sauf que bien sûr je n'ai pas de chocolat, j'ai essayer de substituer cet ingrédient par la sauce au chocolat que je prépare pour décorer les gâteaux.




 Voilà ce qu'ils vous faut:

* Ingrédients:

- Sauce au chocolat

- 180 g de beurre
- 30 g de cacao
- 3 cuillères à soupe de lait
- Du sucre glace : j'ai mis 80 g  mais vous pouvez ajouter la quantité que vous trouverez nécessaire pour avoir un goût sucré .

- Pour le cake " recette originale ici " mais j'ai fait des transformations :

- 125 ml de sauce au chocolat .
- 3 oeufs
- 100 g de sucre ( j'ai mis presque 80 g de sucre )
- 80 g de beurre fondu
- 1 cuillère à café de levure chimique 
 - 60 g de farine sans gluten du commerce ou préparer une quantité de farine que je fait à la maison ici et prenez 60g.
Pour encore simplifier pour avoir par exemple 100 g de farine il vous faut 50g de farine de riz, 40 g d'amidon et 10 g de farine de mais..Mélanger et prenez 60g pour cette recette.
- 50g de poudre d'amande ( je les remplacer par 50 g d'amidon parce que je ne disposait pas de poudre d'amande ).





Comment faire: 

* Sauce au chocolat:

- Prenez une casserole mettez le beurre, cacao, lait et sur feu doux fouettez pour avoir une texture lisse puis ajoutez le sucre glace et mélanger . ( ne laissez pas trop sur le feu )
- Réservez cette sauce.

*Cake au chocolat:

- Allumez le four à 180°
- Fouettez les oeufs avec le sucre très bien jusqu'à ce qu'il double de volume.
- Mesurez alors 125 ml de sauce au chocolat, ajoutez aux oeufs, fouettez , puis le beurre fondu et froid.
- Tamisez les ingrédients sec ( la farine + amidon ou la poudre d'amande ) et la levure.
- Ajoutez aux mélange précédent , mélanger délicatement.
- Beurrez un moule à cake et versez cette préparation.
- Enfournez pour 30 mn selon les fours.
- Et voilà vous avez un cake au chocolat sans gluten...Bonne dégustation.




4 commentaires:

  1. Mmm ça a l'air bon :)
    Ça fait plaisir de te lire. J'espère que toute la famille va bien.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Merci beaucoup, hadoulelleh tout le monde va bien, c'était juste une période des examens de ma fille, enfin les vacances d'été sont arrivés, on espère trouver une nouvelle ambiance et surtout des nouvelles recettes.
    Salut à ta famille.

    RépondreSupprimer
  3. merci de votre partage !
    je vais mettre cette recétte de coté pour ma belle fille car elle adore le chocolat et en plus elle est en plein exame pour sa 3 année d ecole d infermiere une fille formidable
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, Mmamie..
    Vos visites me font plaisir...
    Au fait si vous disposez de chocolat sans gluten vous pouvez remplacer la sauce de chocolat que j'ai fait par 150g de chocolat sans gluten fondue..comme j'ai dit j'ai pris cette recette d'une page et j'ai remplacer le chocolat par cette sauce que j'ai adapter pour mes recette comme substitut de chocolat.
    Donc, mamie, essaye la version qui vs convient et n'oubliez pas de me dire le résultat avec photo si possible.
    Bisous à votre petite fille et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Si'l vous plait si vous voulez copier mes recettes veuillez indiquer le lien de mon blog...

Protected by Copyscape Web Copyright Protection

wibiya widget