05/03/2014

Pain sans gluten à la poêle


  Le pain ça reste un problème pour les coeliaques surtout les nouveaux diagnostiqués,  je vais vous donner la recette que je fait pour ma fille, elle lui plaît et on peut faire avec la même recette "la pizza " et " le fricassé".
Cette recette je l'ai pris de site de "chef Osama" .

- C'est une recette de pizza mais j'ai essayé de faire aussi du pain à ma façon et j'ai réussie, du moins selon l'avis de ma fille, qui aime ce genre de pain.

- voilà la recette originale ici





 * comment faire le pain: 

Ingrédients:

- 250g de farine sans gluten ( ici Schar )
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1/2 cuillères à soupe de levure de pain
- 1 cuillère à café de sucre
- une pincée de sel
- 100 ml de lait tiède ou d'eau ou 1/2 lait et 1/2 eau.

Préparation. 

- Je prend la farine j'ajoute la levure et on mélange à sec puis le sucre le sel ,l'oeuf, l'huile et la quantité du liquide suffisante pour avoir une pâte selon les farines et les marques utilisés ça dépend.
- Je pétrie la pâte, et je la laisse reposer dans un endroit chaud pour gonfler.
- Je prend une poêle antiadhésif, avec les main huilés je prend une boule de pain je la fait aplatir pour prendre une forme ronde , pas trop épaisse, pas fine, disons comme le pain "chappati' , je la met dans la poêle sur un feu pas trop fort jus qu'as ce qu'elle prend une bonne couleur et je la remet sur l'autre côté.





- Et voilà je fait comme ça du pain rond qui est bon dans les "marqua tunisienne" ou pour faire des petits sandwichs.



Autre version : Avec ces mêmes ingrédients après que je pétrie le pain je le confectionne en petite baguette ou un des petits boules, je les mis gonfler dans un  endroit chaud couvré d'une serviette humide et dans un  plat beurré, je les badigeonne avec du jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait et au four chaud 200° jusqu'à ce qu'il soit cuit. ( N'oubliez pas de mettre un récipient remplie d'eau au bas du four pour donner de l'humidité et le pain ne sort pas sec. ) 
Et voilà...




10 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    En plus, en ce moment, il y a un tour sur le thème "sans gluten ni oeuf" et je pense que ton blog y trouverait bien sa place.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Merci de votre invitation,ça me fait un énorme plaisir de vous joindre.
    Bonne chance à tous.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je suis admirative de se que vous faites. Je suis régulièrement votre blog. J'aurais voulu savoir si vous aviez déjà essayer de faire des kesras et des msemen car c'est des recettes qui me tiennent a cœurs mais que je n'arrives pas a faire sans gluten. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Mme Fatima.
      Merci pour vos mots concernons les keras et les msemmens je les ai essayer mais en notre version tunisiennes " braj et mlewi" j'avoue quils ne sont pas trop comme ceux avec gluten.
      Je peux vous donner ce lien du groupe algériens ils peuvent vous donner plus d'infos et recettes de ces deux pains ..https://www.facebook.com/groups/303819519658270/.
      celui ci est un marocain https://www.facebook.com/groups/128456160527031/
      et celui la aussi https://www.facebook.com/groups/116226398494669/
      Bonne chance,

      Supprimer
  4. bonjour je suis nouveau dans le domaine et je ne comprend pas qques mots: farine sans gluten Schar est ce que on le vend ou à fabriquer à la maison. merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mr Sobhi bienvenue.
      Comme je vous ai dit su Facebook, schar est une marque de produits sans gluten importés en tunisie vous les trouverez dans les adresses que je vous ai donnée, cette farine c'est vrai qu'elle est un peu chère presque 14D le kg ou bien vous avez la marque tunisienne que vous pouvez débuter avec les 2kg et demi presque 13d donc moins chère.
      Vous pouvez m'écrire sur mon comptepersonnel sur FB Amel Ben Hamouda, ou voici mon mail bh.amel@hotmail.com je vous répondrais à tout moment.

      Supprimer
  5. Quelle bonne idée, ces petits pains! Bravo, ils sont réussis.:-)

    RépondreSupprimer
  6. Oh la oui !! Du pain Tunisien je vais le tenter !!! je le mettrai sur mon blog avec un lien vers le votre si vous me le permettez !!!!
    je sens que je vais me régaler !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue Miss cook..Vpus serez toujours la bien venue..

      Supprimer

Si'l vous plait si vous voulez copier mes recettes veuillez indiquer le lien de mon blog...

Protected by Copyscape Web Copyright Protection

wibiya widget