Samedi 24/11, on a célébré le 7ème anniversaire de ma fille " Halloula". Cette année elle a voulu invité ces deux amies de classe. Donc il faut préparer un bon gâteau sans gluten digne de cette occasion et qui soit à la hauteur de cette célébration et surtout qui plaira à ses amies.
J'avoue que j'ai beaucoup cherché dans le net comme d'habitude d'une crème qui soit bonne et à notre goût, j'ai trouvé des tas de recettes et le choix était pour " La crème au beurre praliné à la meringue suisse", c'est vrai ça semble être difficile mais je vous assure qu'elle est très bonne surtout pour les amateurs de beurre et de noisette mais aussi la base de cette crème est la meringue suisse ( blancs d'oeufs et sucre ) donc le beurre pour avoir de la crème au beurre et le praliné pour avoir une crème praliné aux noisettes; ces deux ingrédients sont facultatifs selon vos goûts .
Sans plus tarder voilà la recette:
I- La génoise:
- J'ai utilisé un plat carré de 34*34cm et j'ai fait 3 génoise donc j'ai doublé la quantité suivante en 3:
* 3 oeufs
* 90g d'amidon de mais.
* 90g de sucre.
* 30g de poudre de noisette. ( facultatif )
* 1/2 paquet de levure chimique.
Comment faire:
- Allumez le four à 180°
- Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume : c'est très important pour avoir une génoise aérée, ajoutez ensuite l'amidon, la levure et la poudre de noisette ( tamisés), dans cette étape mélanger avec un fouet à la main et très doucement de bas en haut pour conserver l'air obtenue lors du premier mélange.
- Verser cette préparation dans votre moule sur un papier sulfurisé beurré d'avance et laisser cuire pendant une dizaine de minute pas plus.
II- Le sirop:
* 180 ml d'eau
* 3 cuillères à soupe de sucre
- Prenez une casserole et versez ces ingrédients , laisser cuire pour avoir un petit sirop léger.
III- Crème au beurre praliné à la meringue suisse :
- Pour cette génoise de trois couche j'ai eu besoin des quantités suivants, mais vous pouvez toujours divisez en deux ou en trois selon les moules que vous utiliserez:
* 4 blancs d'oeufs.
* 250g de beurre ramollie ( sortie d'avance de réfrigérateur pour réussir cette meringue).
* 130g de praliné ( recette en dessous).
* 165g de sucre.
- Comment faire:
- Mettez les blancs d’œufs avec le sucre sur un bain marie ( une petite remarque ne laissez pas l'eau chaud touche au récipient qui contient les œufs ). Fouettez avec un batteur électrique vigoureusement jusqu'à ce que vs sentez que les blancs sont très bien tripler de volume au moyens 7à 10mn selon la puissance de votre batteur.
- Retirez le récipient du chaud , mettez le sur une le plan de travail et tournez encore jusqu'à ce que le mélange froidisse complètement, incorporez ainsi le beurre ramolli de petite quantité, et tournez encore, puis ajoutez la pâte de pralin , tournez un peu et puis réservez au réfrigérateur une bonne demi heure, jusqu'à besoin.
IV- La pâte de pralin.
- C'est une sorte de pâte à noisette ou amande ou les deux ensembles, elle est très bonne dans plusieurs recettes de gâteau de pâte à tartiner etc.
Pour la faire il vous faut :
400 g de noisettes avec la peau ou déjà émondées
250 g de sucre
70 g d’eau, soit 70 ml
Vous faite cuire le sucre à sec jusqu’à l’obtention d’un caramel, vous ajoutez les
noisettes torréfiées,
vous mélangez, vous versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis
vous laissez refroidir. A l'aide d'un mixer vous broyez ce mélange. Dans un premier temps
vous allez obtenir une poudre appelée pralin puis une pâte appelée praliné ou pâte de
praliné
V- Le décor du gâteau:
* Meringue suisse:
- 2 blancs d'oeufs.
- 80g de sucre.
- Colorant alimentaire liquide au choix
Comment faire:
- Procédez tout comme la crème au beurre saufs que vous n'allez pas utilisez de beurre, donc vous vous arrêtez au stade de battre jusqu'à refroidissement de la préparation ( blancs et sucre ), ajoutez le colorant choisie.
- Pâte à sucre:
* 1 blancs d'oeufs
* 2 cuillères de glucose.
* 500g de sucre glace
* Colorant alimentaires.
Comment faire la pâte à sucre:
- Diluez le glucose avec le blanc ajoutez la moitié de sucre glace, mélangez et petit à petit ajoutez le reste de sucre pour avoir une pâte; divisez pour ajoutez les colorants choisie.
- Parsemez l'amidon sur le plan de travail et faites des formes au choix, laissez libre votre imagination.
VI - Assemblage du gâteau:
- Prenez les génoises, arrosez les de sirop.
- Couvrez avec de la crème ( la première couche , la deuxième et ainsi de suite...). Coupez les extrémités du gâteau...Réservez au réfrigérateur.
- Glacez la génoise de la meringue suisse, réfrigérez aussi.
- Décorez avec les formes de pâte à sucre.
Servez et bonne dégustation.