Pages

09/02/2012

Gâteau à la crème au beurre

Gâteau sans gluten fourrée de crème au beurre




Bonsoir,
Dimanche dernier, mon petit fils , a fêter son deuxième anniversaire. Pour cela, bien sûr, il nous faudra de gâteau, et pour satisfaire tout le monde on feras un gâteau spécialement sans gluten. Mon fils n'est pas intolérant au gluten mais pour faire plaisir à sa soeur on fera un gâteau à la maison et sans " gluglu".
Il y'as plusieurs recette facile à faire qui sont à base de fécule de mais ," maizena", comme ça tout le monde se régale.
J'ai pris pour base une génoise et je l'ai fourré à la crème au beurre , c'est trés facile et le gout est super bon, c'est l'avis de tout ceux qui l'ont déguster.
Pour celà il vous faut :

Pour le biscuit:

* 3 oeufs
* 90 g de sucre
* 90 g de fécule de mais " comme d'habitude j'utilise la marque tunisienne "la pâtissière" je l'ai essayé dans tous mes recettes et elle est efficace".

Pour la crème au beurre:

- Vous trouverez la recette en intégralité dans ce site.
* 200 g de beurre en pommade
* 5 jaunes d'oeufs
* 150 g de sucre
* 3 cl d'eau soit 30 ml

Pour le pralin de noisette.

* Du sucre 
* Du noisette

- Comment faire:

1 - Le biscuit: j'ai mélangé les oeufs avec le sucre longtemps jusqu'à ce qu'il triple de volume ça se qui va rendre la génoise moelleuse.Ensuite j'ai incoporé la fécule de mais en tournant gentiment.
* J'ai versé le mélange dans le plat du four, tout à fait comme on fait le roulé, la pâte ne va pas être gonflée mais plutôt fine. 180° 15 mn
* Je l'ai laissé refroidir.

2 - La crème au beurre:  J'ai fait dissoudre le sucre avec l'eau sur un feu doux, laisser bouillir un peu sans prendre de couleur.
* J'ai faits fouetter les jaunes d'oeufs et j'ai incorporé en même temps et délicatement le sucre chauds sur les jaunes n'arettez pas de fouetter jusqu'à le mélange refroidisse complètement , un peu de patience, puis on ajoute le beurre petit à petit jusquà ce que le mélange soit lisse et onctueux.
* J'ai voulu donner un gout moka à cette crème, pour celà j'ai ajouté un peu de café soluble que je l'ai fait dessoudre dans un peu d'eau chaude et je l'ai incorporé à cette crème, ça donne un gout différent mais bon. Vous pouvez l'aromatiser avec des différentes parfum ( chocolat en poudre etc...)

3 - Le pralin : J'ai pris un peu de sucre que j'ai fait "bruler" sur feu doux , pas trop, mais laisser prendre de couleur et on lui ajoute toujours sur feu doux des noisettes et j'ai fait enrober toutes ces noisettes avec le mélange sucré, on la verse sur un papier sulfurisé ou sur la marbre et je l'ai laissé refroidir complètement.
- Après on fait moudre grossièrement. 

* Assemblage :
* J'ai pris le biscuits et je l'ai coupé en deux rectangles, j'ai nappé ce biscuit avec la crème au beurre et parsemer du noisette en poudre, j'ai fait deux couches jusqu'à épuisement des ingrédients. E n fait décoré au top des noisettes aussi ou comme vous voulez je vous laisse livre choix.




- Voilà tout et je vous souhaite bonne dégustation...

2 commentaires:

  1. Superbe recette et merci du partage. C'est une recette que je retiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,votre commentaire me touche énormément.
      Et merci pour tout ce que vous faites vous aussi, bon travail.
      A bientôt pour d'autre recette.

      Supprimer